Financer son contrat obsèques
Financer son contrat de prévoyance obsèques : trois possibilités s’offrent à vous
Il existe 3 possibilités de règlement appelées aussi cotisations :
- La cotisation unique
Il s’agit d’un règlement en une seule fois effectué à la souscription du contrat. Le montant servira à couvrir l’ensemble des prestations décrites par le contrat.
- La cotisation périodique
La cotisation périodique est basée sur un prélèvement régulier (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel) et d’une durée fixée à la souscription du contrat.
En moyenne, la durée de la cotisation est sur une période de 5 à 15 ans. Cette durée peut être plus ou moins longue permettant à l’assuré de maitriser au mieux son budget.
Le contrat d’assurance obsèques souscrit reste actif même après le paiement de la dernière cotisation. Par exemple : vous souscrivez à 45 ans pour une durée de 10 ans, à l’âge de 55 ans et après avoir payé votre dernière cotisation, le contrat reste valable pour toute la durée de votre vie à la différence d’une assurance ordinaire.
- La cotisation viagère
La cotisation viagère est un prélèvement régulier (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel) qui débute dès la souscription du contrat et se terminera lors du décès de l’assuré.
Il faut savoir que les cotisations dépendent de deux critères précis qui sont : votre âge au moment de la souscription de votre contrat de prévoyance obsèques et le montant du capital que vous souhaitez garantir.