Conserver le corps jusqu’aux obsèques
Qui conserve le corps jusqu’aux obsèques ?
Près de 80% des personnes décèdent dans un établissement de santé. La première étape de la préparation des obsèques, c’est de choisir où reposera le corps du défunt avant ses funérailles.
Cela peut être :
- à son domicile ou au domicile d’un des membres de la famille
- dans la chambre mortuaire de l’établissement de santé où a eu lieu le décès si ce dernier possède cet équipement
- dans une chambre funéraire
- Quelle est la différence entre la chambre mortuaire et la chambre funéraire ?
La chambre mortuaire
Située au sein des établissements de santé, la chambre mortuaire a pour vocation de recevoir, avant l’inhumation ou la crémation, le corps des personnes qui résidaient là à leur décès.
Le dépôt et le séjour en chambre mortuaire du corps d’une personne qui y est décédée sont gratuits pendant les trois premiers jours suivant le décès.
La chambre funéraire
Les chambres funéraires ont pour objet de recevoir, avant l’inhumation ou la crémation, le corps des personnes décédées notamment si le décès a eu lieu au domicile.
Les frais de transfert et de séjour en chambre funéraire sont à la charge financière des familles, sauf dans le cas, assez rare, où un établissement de santé ne dispose pas de chambre mortuaire et ou sa direction, n’ayant pas pu joindre la famille dans un délai de 10 heures après le décès, a demandé d’elle-même le transfert en chambre funéraire.
- Se recueillir avant la cérémonie
Se recueillir devant la dépouille du défunt avant les obsèques est possible, surtout si aucune cérémonie n’est prévue pendant les funérailles. Cela se déroule dans un salon funéraire, au funérarium, lieu accessible à tous et qui peut être personnalisé pour mieux respecter la mémoire du disparu.
Contactez votre conseiller funéraire POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, il gérera pour vous la réservation d’un salon funéraire dans un funérarium de qualité.