Les monuments cinéraires
Les monuments cinéraires
Ce n'est pas parce qu'on a procédé à la crémation d'un proche qu'il n'est pas possible d'honorer sa mémoire. Deux solutions de monuments cinéraires s'offrent à vous.
Le cavurne
Comme son nom l'indique, le cavurne est une déclinaison du caveau funéraire destinée à accueillir une ou plusieurs urnes. Il répond aux mêmes contraintes réglementaires que son modèle et nécessite aussi l'achat d'une concession auprès de la mairie du lieu d'inhumation de l'urne.
Il existe des caveaux mixtes qui prévoient la réception conjointe de cercueils et d'urnes.
Le columbarium
Cette structure, érigée dans les cimetières et les jardins du souvenirs, abritent plusieurs urnes. Faite de cases séparées, elle permet, comme un monument funéraire, la pose de plaque et de fleurs. C'est un véritable lieu d'hommage et de mémoire de plus en plus répandu en France. Il est possible de placer plusieurs urnes par case et de faire poser une plaque regroupant les noms et dates des défunts. Mais attention : un arrêté municipal peut limiter les possibilités de personnalisation des plaques pour préserver la cohérence du site cinéraire.
C'est le cimetière qui délivre les cases de columbarium en accord avec la municipalité dont il dépend. Celles-ci sont prioritairement réservées aux personnes qui résidaient dans la commune ou qui y sont décédées. Cependant, des dérogations peuvent être délivrées par le maire.
Demandez conseil à votre interlocuteur POMPES FUNÈBRES DE FRANCE. Il vous guidera dans votre choix d'urne et de marbrerie. Vous serez ainsi assuré d'obtenir un monument cinéraire conforme à vos attentes.